Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > 3.1. Projets et sorties > Le « Groupe Sciences » en visite au Congrès des Savanturiers à (...)
Publié : 4 juin 2018

Le « Groupe Sciences » en visite au Congrès des Savanturiers à Paris

Jeudi 31 mai 2018, les 4 élèves de 3ème du «  Groupe Sciences » se sont levés de bonne heure pour se rendre en train à La Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris.

Mais pour y faire quoi ?

Ils y étaient invités par le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) ! … L’idée, c’était de présenter les résultats de leurs recherches sur l’effet de la pollution sur le plancton vivant en eau douce.

JPEG - 59.9 ko
Le « Groupe Sciences » lors de la présentation de son projet sur le Plancton

Sur place d’autres groupes étaient présents physiquement ou par visioconférence, comme les élèves d’un Lycée français du Gabon !!! La journée a été très riche : après la matinée de conférence menée par les élèves, l’après-midi était dédiée à l’expérimentation ! Ce fut l’occasion pour les élèves d’extraire de l’ADN de fruits rouges (L’ADN, c’est le support de l’information génétique des êtres vivants) et de le comparer à leur propre ADN humain ! Puis les élèves du «  Groupe Sciences » ont réalisé des capsules d’eau à base d’extraits d’algues !

JPEG - 22.1 ko
JPEG - 25.8 ko

L’ADN des fruits rouges…

Des capsules d’eau… Nos futures bouteilles d’eau ?

M.BOSSCHAERT,
professeur de SVT et responsable du Groupe Sciences