Les délégués de classe
Au collège, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.Ils ont plusieurs responsabilités :
ils représentent les élèves de leur classe
ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves
Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.
Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.
Au conseil d'administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l'établissement.
Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.
Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
Les éco-délégués
Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.
La mission des éco-délégués est d'apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l'autre.
Ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).
Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités.
Un conseil de la vie collégienne (CVC) est institué tous les collèges
Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu d'expression pour les élèves.
Le CVC comprend :
le chef d'établissement, qui préside l'instance
des représentants des élèves
au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant
au moins un représentant des parents d'élèves
Source : https://www.education.gouv.fr