Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > 4.1. Disciplines > Histoire - Géographie - EMC

Articles

  • En route vers la romanisation - 11 mai

    Pendant les vacances d’avril et afin de poursuivre la continuité pédagogique, les élèves de 6è ont travaillé le thème de la romanisation. Après avoir étudié des documents sur ce thème, ils ont réalisé des dessins pour expliquer ce qu’ils ont compris. Découvrez l’intégralité de l’article et les productions des élèves en cliquant sur ce lien !
  • En route vers la romanisation - 9 mai

    Pendant les vacances d’avril et afin de poursuivre la continuité pédagogique, les élèves de 6è ont travaillé le thème de la romanisation chez les Gaulois. Après avoir étudié des documents sur ce thème, ils ont réalisé des dessins pour expliquer ce qu’ils ont compris. Ainsi, comme on peut le voir sur les dessins, les Romains ont eu le « génie » d’imposer leur culture, leur mode de vie, leur système politique donc leur civilisation de manière pacifique en permettant aux Gaulois de devenir romains. Ces (...)
  • Les 6ème1, petits historiens à Pontivy - Septembre 2019

    Dans le cadre de la semaine du patrimoine, les élèves de 6e1 se sont rendus à la médiathèque Kénéré pour découvrir la ville de pontivy. Après une présentation rapide du travail des archives, lors de laquelle les élèves ont posé de nombreuses questions sur la conservation des documents, ils se sont rendus sur le terrain pour examiner les sites historiques de pontivy : le château, la place du Martray et le canal. Pour information, il existait déjà un château à Pontivy avant celui que nous connaissons (...)
  • Nous faisons parler Toutankhamon avec les 6e4 - Juin 2019

    Jeudi 20 juin. Aujourd’hui est un jour spécial pour moi. Avec ma classe de CM de Saint-Thuriau, nous allons travailler au collège Romain Rolland avec la classe de 6e4. Je suis un peu stressé et inquiet mais j’ai aussi un peu hâte. Je suis déjà allé 2 fois au collège, pour une journée avec ma classe et lors de la porte ouverte. Nous arrivons à 9h et rejoignons la salle de Mme HENO, la professeure d’histoire. Elle a l’air gentille mais elle parle très vite. Elle nous explique notre travail. Nous allons (...)
  • Les 6e4 donnent rendez vous au CM de Saint-Thuriau pour parler d’histoire - Juin 2019

    Le jeudi 20 juin, les élèves de CM de l’école publique de Saint Thuriau vont venir une journée au collège travailler avec les 6e4. Lors de cette journée, l’axe des ateliers sera de développer les compétences orales des élèves. 4 types d’oraux ont été travaillés cette année en histoire-géo et en français à la fois au collège et à l’école : l’interview, l’exposé, le débat et le théâtre. Ainsi, les élèves ont pu différencier les types d’oraux et dresser un listing des règles à tenir pour les réaliser. Cette journée (...)
  • Le parcours du citoyen dans les rues de Pontivy - Juin 2019

    Dans le cadre du parcours citoyen, 5 collèges des environs de pontivy (Romain Rolland et Charles Langlais de pontivy, Mathurin Martin de Baud, Yves le Bec de Rohan et Jean Moulin de Locminé) ont participé à un rallye citoyen ce mardi 4 juin dans le centre de Pontivy. Chaque équipe de 8 étaient des élèves de 4e ou de 3e. A 8h50, nos 2 équipes sont prêtes pour le départ du rallye, baskets aux pieds et munis de sacs à dos. Nous nous dirigeons vers la mairie pour assister à la présentation du rallye par (...)
  • Qu’est ce qu’apprendre en histoire géographie ? - Avril 2019

    Lors des différentes rencontres avec les parents, très souvent la discussion aborde l’apprentissage des leçons en histoire-géographie. Par un retour sur leur vécu scolaire, des parents pensent encore que l’histoire géographie est une discipline où il faut tout connaître par cœur, le vocabulaire, les dates, les mots et mêmes les phrases copiées en classe sur le cahier. Or depuis quelques années maintenant, cette discipline a beaucoup évolué. Bien sûr, les compétences travaillées par les élèves sont (...)
  • Pontivy en 2030 - Juin 2018

    Dans le cadre de la liaison CM/ 6e, deux classes de CM, celle de Saint-Thuriau et celle de Saint-Gérand sont venues une journée rencontrer une classe de 6ème pour travailler sur un projet de géographie : réaliser une capsule vidéo qui présente ce que seront nos villes demain. Après une étape de recherche documentaire en groupe, les élèves ont construit une capsule vidéo sur tablette. Ils ont donc réfléchi aux bons comportements à avoir aujourd’hui et dans le futur pour construire des villes plus durables (...)
  • Nos élèves de 3ème s’informent sur la Défense - Avril 2018

    Ce jeudi 16 avril, les élèves de 3ème ont rencontré le lieutenant colonel Loïc KERIHUEL pour aborder le thème de la Défense dans le cadre de l’EMC. En 1er lieu, ils se sont interrogés sur ce qu’est la Défense. Ce terme ne doit pas être assimilé au mot "militaire". La Défense concerne de nombreux domaines : lutter contre les attaques contre notre territoire, protéger les Français à l’étranger, lutter contre les atteintes aux Droits de l’Homme, protéger et aider les populations touchées par les catastrophes (...)
  • Belle affluence lors du vernissage de l’exposition "Nos 3ème, passeurs d’histoire. " - Avril 2018

    Ce jeudi 12 avril 2018 a eu lieu le vernissage de l’exposition. Dès 19h, la galerie d’art se remplit de curieux de tout âge. Tous ont les yeux rivés sur les témoignages recueillis par nos élèves de 3e. Après un long moment de silence, les langues se délient. Chacun donne ses impressions, ses interrogations. On examine les objets dans les vitrines, eux aussi témoins de cette période difficile qu’est la seconde guerre mondiale. Nos élèves de la 6e à la 3è échangent leurs idées. Les membres de (...)
  • Ouest-France interviewe des élèves de 3ème au collège - Avril 2018

    Ce lundi 9 avril 2018, quelques élèves de 3ème ont reçu une journaliste du Ouest-France pour présenter l’exposition sur la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont expliqué la démarche effectuée pour trouver et interroger le témoin. Ainsi Maël et Chloé se sont entretenus avec une personne par téléphone. Chloé a été très impressionnée par l’histoire méconnue de son arrière-grand-père qui avait 19 ans pendant la guerre. Quant à Mazarine, elle a rendu visite à ses grands-parents à Belle-île et a donc construit le (...)
  • Au collège Romain Rolland, nos élèves de 3ème deviennent des passeurs d’histoire - Avril 2018

    Ils ont réalisé en français et en histoire, un travail de recherches sur des témoins de la Seconde Guerre mondiale. Pendant le 1er trimestre, ils ont interrogé des personnes ayant vécu pendant cette époque tragique. Ces interviews ont été transformées en récit dans les cours de français. Pendant ce temps, les élèves recherchaient aussi des objets témoins de cette époque. Le jeudi 12 avril 2018, à 19h, au collège aura lieu le vernissage de l’exposition. Plus de 80 témoignages seront affichés ainsi que de (...)
  • Nos troisièmes, des passeurs d’histoire ! - Février 2016

    Dans le cadre du programme d’histoire et d’enseignement moral et civique, les enseignants d’histoire géographie, mesdames Heno, L e Paih et messieurs André et Vermet ont entrepris auprès de leurs élèves de toutes les classes de troisième, la construction d’une exposition sur des témoins de la seconde guerre mondiale. Cet exercice a débuté dès les premières semaines de septembre pendant lesquelles les élèves ont du rechercher des personnes ayant vécu durant cette période difficile. Cette recherche a été (...)
  • De futurs citoyens bien préparés à la démocratie - Janvier 2016

    Dans le cadre du cours d’Histoire sur la démocratie athénienne, les élèves de 6è1, 6è2 et 6è3 ont réalisé un flash audio qui présente le déroulement de la démocratie en Grèce au –V°s. L’exercice s’est déroulé en 2 étapes : La 1ère consistait à rédiger un texte à 3 qui préparait le flash. Deux élèves deviennent deux journalistes. Le 1er est observateur des gestes démocratiques comme les débats et les élections, sur la Pnyx, la colline sacrée d’Athènes. Le 2è journaliste avait pour mission d’interviewer le ministre (...)
  • A la rencontre du monde Grec - Janvier 2015

    Les élèves de 6è2 et 6è « ont réalisé une carte postale qui présente la colonisation de la Méditerranée par les grecs du VIII ème au VIème siècle avant Jésus Christ en prenant comme exemple la naissance de Massalia par les Phocéens. Leurs travaux sont actuellement présentés dans la galerie d’art. Bonne lecture
  • La prise de la Bastille comme si vous y étiez ! - Janvier 2015

    Dans le cours d’histoire consacré à la Révolution Française, les élèves de 4è 1 et 4è2 ont réalisé un flash info sur la prise de la Bastille. Cet exercice a été construit en 3 temps. Le 1er s’est déroulé au Cdi où les élèves ont du faire, en binôme, une recherche sur l’évènement, ses causes et ses conséquences. Puis, lors du retour en classe, ils ont rédigé le texte du flash info après avoir vu un extrait du film « La révolution française ». Enfin, le dernier temps de l’exercice a été consacré à la réalisation du (...)
  • Raconter l’indicible par les arts ! - Janvier 2015

    Les élèves de 3è1 et 3è2 ont réalisé des panneaux d’exposition pour aborder l’extermination des Juifs et autres victimes des Nazis durant la seconde guerre mondiale. Le travail de recherches prenait appui sur un document principal qui était une œuvre d’art. Quelques panneaux de ce travail, réalisé à 3, sont actuellement visibles dans la galerie d’art.