CONCOURS DE NOUVELLES POLICIÈRES : LES GAGNANTS
Mercredi
9 avril 2008, c’est l’effervescence pour les
élèves de
5ème5 du collège ! En effet, ils ont rendez-vous
à
l’espace culturel d’Intermarché pour assister à
la
remise des prix du concours d’écriture de nouvelles
policières. Chacun y va de son commentaire et nourrit en
secret l’espoir de figurer parmi les gagants ! 5 prix sont
décernés
aux collégiens et 4 aux lycéens. Le responsable
de
l’espace culturel a accueilli les élèves ayant
participé au concours en compagnie d’écrivains.
Nous
avons retrouvé le collège des St Anges, le
lycée
Joseph Loth et le lycée St Ivy.
Quelle surprise et quelle joie pour les 5èmes5 de découvrir que 4 élèves de la classe occupaient les 4 premières places ! Très fiers de leurs camarades, les élèves de 5ème5 ont applaudi chaleureusement :
Margot Toullec, 1er prix, 50 euros en bon d’achat
Alexia Ropars, 2ème prix, 40 euros en bon d’achat
Louisa Hascoët, 3ème prix, 30 euros en bon d’achat
Léa Desplan, 4ème prix, 20 euros en bon d’achat
7
autres élèves de la classe ont gagné
un bon
d’achat de 8 euros.
Cette
matinée était la récompense des
efforts déployés
par les élèves pour produire une nouvelle
policière.
En effet après avoir étudié les
caractéristiques
du récit policier en classe, chaque
élève devait
produire individuellement une nouvelle. Et là les
difficultés
ont commencé !
Il a d’abord fallu inventer un scénario cohérent, crédible et donc se pencher sur les suspects, leur mobile, leur alibi ! Ensuite est venu le temps de l’écriture et donc des questions : « Mais madame, comment on commence ? » « Comment ça s’écrit ? » « Comment on fait déjà pour faire les dialogues ».... La liste des questions est bien trop longue pour toutes les noter ici ! Une seule solution pour les élèves : retourner vers les textes, analyser des débuts de récits policiers pour se donner des idées, utiliser le dictionnaire pour corriger les fautes, faire lire son texte aux copains pour avoir ou non leur approbation.... Bref un aller et retour incessant entre les oeuvres et l’écriture et un travail important de réécriture et de relecture ! Une fois la nouvelle terminée, chaque élève a réalisé la première et la quatrième de couverture de son livre. Là encore, l’analyse des premières et quatrièmes de couverture de polars a permis de répondre aux questions des élèves : « Comment s’est fait ? » « A quoi elles servent ? » « Quels sont leurs points communs ? » « Et c’est quoi la différence entre la collection et l’édition ? »...
Pour conclure, bravo à tous les élèves qui, malgré les difficultés, les découragements, parfois, n’ont pas baissé les bras et ont tous produit une nouvelle car écrire ce n’est pas si facile !
Mme Busson
2007-2019 © Collège Romain-ROLLAND Pontivy - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2019