Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > 4.1. Disciplines > Histoire - Géographie - EMC > En route vers la romanisation
Publié : 9 mai

En route vers la romanisation

Pendant les vacances d’avril et afin de poursuivre la continuité pédagogique, les élèves de 6è ont travaillé le thème de la romanisation chez les Gaulois. Après avoir étudié des documents sur ce thème, ils ont réalisé des dessins pour expliquer ce qu’ils ont compris.

Ainsi, comme on peut le voir sur les dessins, les Romains ont eu le « génie » d’imposer leur culture, leur mode de vie, leur système politique donc leur civilisation de manière pacifique en permettant aux Gaulois de devenir romains. Ces derniers ont appris une nouvelle langue, le latin, ont changé de tenue vestimentaire, ont construit des monuments romains, ont acquis la citoyenneté romaine…. Toute cette romanité se retrouve aujourd’hui dans notre culture et dans notre patrimoine.

De nombreuses traces sont encore visibles que vous pouvez découvrir en France mais aussi, vu les restrictions de déplacements actuelles, en Bretagne. Voici quelques exemples : La voie romaine à Malguenac, le centre d’interprétation virtuel de Vorgium à Carhaix ainsi que les traces de l’aqueduc dans la campagne environnante, les traces archéologiques autour de Séné, la villa gallo-romaine de Langrolay-sur-Rance(Côte d’armor)….