Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences > 24 élèves de 6ème découvrent les sciences au Lycée du Gros Chêne

24 élèves de 6ème découvrent les sciences au Lycée du Gros Chêne

24 élèves de 6ème du collège Romain Rolland ont été retenus après dépouillement des questionnaires remis à l’ensemble des élèves de sixième par cinq étudiants de BTS Anabiotec du Lycée du Gros Chêne de Pontivy pour participer à leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC) intitulé « Les apprentis chimistes ».

Ce mercredi 16 janvier, les élèves accompagnés de Mme CHRÉTIENNE (professeure de SVT) et de M. CAILLIEZ (ASEN), ont d’abord visité un laboratoire de physique-chimie puis un laboratoire de biochimie : ils ont pu poser des questions sur différents matériels utilisés de la simple verrerie à des appareils de haute technologie. Dans un second temps, les élèves ont participé à quatre ateliers scientifiques : après une présentation de l’expérience par une étudiante, chacun a pu expérimenter sur les thèmes de la dilution, la lampe à lave, les indicateurs colorés et la cuisine moléculaire. Ensuite, les élèves ont brillamment répondu à l’oral à quelques questions sur chaque atelier. Les élèves ont pu exprimer à l’écrit ce qu’ils avaient aimé ou non et ce qu’ils avaient appris. Les étudiants leur ont ensuite offert un goûter puis chaque élève a reçu son diplôme d’apprenti chimiste.