Vous êtes ici : Accueil

Du 26 novembre au 17 décembre, l’exposition "Tous migrants !", réalisée par Cartooning for Peace et prêtée par la MGEN du Morbihan, est à disposition des classes dans la galerie d’art du collège.

L’exposition, composée de treize kakémonos, fait suite à la parution du documentaire du même nom en 2017.

Elle r
etrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

Source : www.cartooningforpeace.org


Voici le nouveau numéro du Collégien ! L’équipe du Club Journal vous souhaite un bon moment de lecture !




De novembre 2020 à novembre 2021, les élèves en classe de 5ème2 puis en 4ème ont travaillé sur le processus de création in situ avec les artistes Armelle de SAINTE-MARIE, peintre, et Dominique ONRAED, sculpteur, dans le cadre de la 30ème édition de L’art dans les chapelles.

Deux projets ont été menés cette année avec une classe de 30 élèves sous la supervision de l’artiste Dominique ONRAED et la chargée des publics de l’art dans les chapelles et de la résidence d’artistes dans les établissements scolaires, Camille MARTEL.

Le 1er groupe de 15 élèves a travaillé sur le thème de la diversité. Chaque élève a réalisé un portrait. L’idée est de créer des surprises éclatées dans les différents lieux du collège. Il ne faut pas les voir comme des tableaux mais comme des araignées qui descendent du plafond dans l’esprit des sablières dans les hauteurs. Et surtout prendre le temps de les regarder ! Le portrait a été sculpté dans des panneaux de hêtre. Les élèves ont dessiné avec la consigne de toucher les bords du panneau. Ils ont défoncé autour des personnages sur une certaine épaisseur. Ils ont travaillé en bas relief pour faire ressortir les yeux et les cheveux. Ils ont utilisé une teinte avec un mélange d’argile, de terre (noire d’Allemagne, blanche de Saint-Amand, jaune de Normandie) et d’œuf (qui a servi de liant de fixateur).





Le 2è projet porte sur l’anamorphose. C’est une oeuvre qui propose une illusion d’optique. L’artiste italien contemporain, Felice VARINI, est spécialisé dans cette technique. Chaque élève a travaillé sur une dosse de 1,60 m de pin Douglas (dosse = arrondi du tronc qui ne peut être exploité après découpe en planche dans une scierie) avec une gouge (ciseaux à bois arrondis). C’est un travail abstrait. Les parties brutes du dosse ont été peintes avec un mélange d’argiles, de terres et d’œufs. Les sculptures ont été installées à la verticale sur un bute aux pieds des châtaigniers comme une palissade en quinconce, les plus fines ont été placées devant. Des dosses non travaillées ont été ajoutées pour combler la palissade. Elles sont visibles de la cour. Une fois installées, une photo de l’ensemble a été prise à partir d’un point dans la cour et les élèves ont choisi une forme (le loup) à représenter sur l’ensemble des dosses. La forme a été tracée au fusain puis remplie à la peinture noire.

L’inauguration du projet a eu lieu le vendredi 19 novembre à 13h30.








Actuellement, dans la galerie d’art, vous pouvez découvrir deux petites expositions réalisées par les élèves de 5e3 et les élèves de 4e1 en histoire.

Les élèves de 5e3 ont réalisé des lettres à la manière d’un ambassadeur de Charlemagne au IXe siècle avant Jésus-Christ, ambassadeur qui découvrait le monde arabe et la ville de Bagdad. Ces textes ont été réalisés sur du faux parchemin à la manière des écrits du Moyen Âge avec des enluminures. Cet exercice a montré leur capacité à être rigoureux, soigné et à prendre le temps.

Le travail des élèves de 4e1 a consisté à reproduire une planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert de la deuxième moitié du XVIIIe siècle à partir dun objet de notre quotidien. Ils devaient soit montrer le fonctionnement de cet objet soit montrer son utilité.

Les planches encyclopédiques que vous pouvez découvrir ont été réalisées avec minutie, créativité et rigueur. Les élèves ont cherché à se rapprocher le plus possible du support initial (dessin, écriture, présentation des infos…).

Si vous n’avez pas la possibilité de découvrir dans la galerie d’art ces deux exercices, voici un petit échantillon au moyen de photographies.

Bonne découverte à tous

Mme HENO



Toutes les lettres ici

Toutes les planches ici


La vie scolaire organise une collecte de dons au profit de la SPA de Pontivy/Malguénac.
Les internes du collège se rendent sur place certains mercredi pour promener les chiens. Pour encourager cela, ils ont décidé de lancer une collecte de dons. 
Cette collecte se fera au sein du collège, à partir de la rentrée, et jusqu’au 30 novembre. Le dépot se fera à la vie scolaire. 

Pour répondre aux questions qui seront le plus posées : 

- ce n’est pas obligatoire

- la litière est ce qui servira le plus, c’est également ce qu’il y a le moins cher (environ 1€ le paquet entrée de gamme)

- tout peut servir, (croquettes, jouets, gamelles..) tant que les éléments sont propres (pas de couvertures pleines de poils)

http://spapontivy.com/


Lundi 15 novembre, les élèves de 6è2 et 6è3, motivés comme à leur habitude, sont partis étudier les paysages environnant Pontivy. Ils ont observé les reliefs, la végétation, les roches et les traces de l’activité humaine et ont distingué la plaine cultivée vers Noyal-Pontivy, la vallée du Blavet à St Nicolas des eaux et le plateau boisé en se dirigeant vers Guern. A la fin de la sortie, grâce à leurs observations, leurs remarques et leurs échanges, ils étaient en possession de différents indices pour proposer une explication à ces différents paysages qu’ils vérifieront en classe au cours des prochaines séances de SVT.

Mme CHRETIENNE, professeure de SVT





Toutes les photos ici


Les élèves de l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) de 3ème 5 & 6 ont visité les Jardins de Cilou à Cléguérec le jeudi 16 septembre 2021.

Pour connaître le programme de la visite





Toutes les informations sur l’abonnement, ici !







Novembre :
29  : Début du stage pour les élèves de 3ème
(-> 03/12)
30  : Date limite de la collecte de dons pour la SPA
Décembre :
06  : Réunion parents-professeurs niveau 6ème
06  : Conseils des classes de 3ème5 et 3ème6
13  : Réunion parents-professeurs niveau 3ème
17  : Vacances de Noël

Le taux d’incidence du département du Morbihan étant repassé au dessus du seuil de 50, les établissements scolaires retrouvent à partir du 08/11 et jusqu’à nouvel ordre le cadre du protocole "Niveau 2" de l’Education Nationale. En pratique, pour notre collège, l’organisation choisie et les mesures barrière appliquées depuis la rentrée restent en vigueur, simplement ce protocole nous contraint à nouveau de placer les élèves dans la salle de restauration tel que nous l’avons pratiqué entre le 02/09 et le 11/10, ainsi que de respecter certaines mesures de bon sens lors de la pratique des activités sportives en intérieur. Pour rappel ci-dessous l’infographie du ministère concernant les 4 protocoles sanitaires prévus en fonction du contexte épidémique.

Le Foyer Socio Educatif du collège Romain Rolland organise une vente de chocolats de Noël avec le partenaire Initiatives Chocolats. Les élèves ont à leur disposition des catalogues et des bons de commande. La date limite des commandes est fixée au 18 novembre 2021 pour une livraison des chocolats début décembre. Les bénéfices de cette vente permettront le financement de voyages scolaires et de divers aménagements dans le collège.


Accès au catalogue en ligne





Pour découvrir les différents projets menés en habitat
avec les élèves de 4ème et de 3ème





Possibilité de feuilleter et télécharger la brochure sur le site Idéo Bretagne

Pour découvrir la charte du collège, c’est ici !