Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Les élèves de 4ème et de 3ème Géopolitique ont passé 3 jours à Paris : le 1er groupe est parti du mardi 14 au jeudi 16 mai et le 2ème groupe, du mardi 21 au jeudi 23 mai 2019.
JPEG - 49.6 ko
JPEG - 40.2 ko
Au programme pour les élèves de 4ème : pour le mardi, visite du Musée d’Orsay et de l’Ile de la Cité avec un petit arrêt à la cathédrale de Notre-Dame ; pour le mercredi, visite du Louvre, du Palais de la Découverte et balade en bateaux mouches ; pour le jeudi, visite du Château de Versailles et de ses jardins.
JPEG - 47.4 ko
JPEG - 45.8 ko
Au programme pour les élèves de 3ème Géopolitique : pour le mardi , participation aux questions du Gouvernement, visite de l’Assemblée Nationale, rencontre avec Mme LE PEIH, députée de la 3ème Circonscription du Morbihan et balade jusqu’aux Invalides ; pour le mercredi, visite du Mémorial de la Shoah, rencontre avec le journaliste et professeur à l’IEJ, Dominique PANGANELLI, visite de l’IEJ, école de journalisme, enregistrement en studio radio, et participation à l’émission de Cauet aux studios de NRJ ; pour le jeudi, visite de l’Institut du Monde arabe et pique-nique dans les jardins de Versailles.
JPEG - 38 ko

JPEG - 45.5 ko

Voir en ligne : voir toutes les photos
JPEG - 89.6 ko
Lundi 13 mai, les lauréats du concours de mathématiques ont reçu leur récompense de la part des professeurs, M. LE NAGARD et M. RISSEL, en présence de Mme ANDESHA, principale du collège : les 10 meilleurs ont donc reçu du matériel mathématique, comme par exemple une calculatrice. Chaque année, pendant la semaine du 11 au 15 mars, sur une heure d’AP, tous les élèves de 6ème participent à ce concours, intitulé Kangourou, qui se présente sous forme de QCM.
JPEG - 96.9 ko

Mercredi 22 mai, les 2 groupes d ’élèves en séjour à Paris ont poursuivi leurs visites. Au programme pour les élèves de 4eme : la visite du Musée du Louvre, activités scientifiques au Palais de la Découverte et balade en bateaux mouches. Pour les élèves de géopolitique : visite du Memorial de la Shoah, rencontre avec Dominique PAGANELLI à l’IEJ, l’école de journalisme, et participation à l’émission live de CAUET. Dernière journée demain avec visite du Château de Versailles pour les 4eme et de l’Institut du Monde arabe pour les 3ème.

Le 2eme groupe de 4eme et les élèves de l’option géopolitique viennent d’arriver à Paris. Pique nique près de la Tour Eiffel avant la visite du Musée d’Orsay pour les 4eme et l’Assemblée nationale pour les 3ème.

JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 90.6 ko

Le 13 mai, Mme LE PEIH, députée de notre circonscription, est venue au collège Romain Rolland pour travailler avec les élèves de l’Ulis sur le thème de la démocratie représentative pour expliquer aux élèves, le rôle et les fonctions d’un(e)député(e), ses missions, ses interventions à l’échelle du territoire et son travail parlementaire à Paris. Voilà de quoi faire réfléchir nos jeunes élèves à la notion de citoyenneté !

JPEG - 89.8 ko
Les élèves de Géopolitique, option encadrée par Mme LE PAIH, professeur d’Histoire-Géographie, ont participé au Concours Faites la Une organisé par l’Académie de Rennes. Par groupes, ils devaient réaliser une "une" de journal à partir d’une sélectiond e dépêches et d’infographies qui leur étaient proposées.
La production intitulée"@tension" a reçu le 1er Prix du Jury dans la catégorie "Collèges". Les élèves qui ont créé cette une sont invités à participer à la remise des prix qui se déroulera le jeudi 6 Juin 2019, de 10h à 11h30, au Rectorat, à Rennes.
Les Unes lauréates seront commentées par les journalistes partenaires puis un temps d’échange sera proposé aux élèves autour des enjeux de l’information.

Chères lectrices et chers lecteurs, Voici le n°30 du Collégien ! Vous trouverez toute l’actualité des mois d’avril et de mai !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Superbe journée ensoleillée. Vent fort sur le côté sauvage mais visite de la plage très abritée de Port Andro. 23 randonneurs et 2 baigneurs involontaires ! Et quelques coups de soleil !
JPEG - 105.7 ko
Atelier croquis
JPEG - 35.9 ko
JPEG - 33.9 ko

La campagne d’inscription aux demandes de bourses pour le lycée est ouverte !
JPEG - 59 ko
Cliquer ici pour connaître la procédure !
Cliquer ici pour télécharger le coupon-réponse !

Chers lecteurs, voici le n°29 du Collégien ! Vous trouverez toute l’actualité des mois de janvier et de février !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Voir en ligne : Le Collégien n°29

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents